Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Qu’est ce que la réflexologie ?

La Réflexologie est sans risque, naturelle, aisément accessible à tous et représente une alternative simple dans le traitement étiologique de maintes pathologies.

Les grandes lois de la Réflexologie sont expliquées et vérifiées cliniquement par des travaux en neurophysiologie, dont les plus connus sont ceux du Docteur J.Bossy, professeur à la faculté de Médecine de Montpellier. Son ouvrage « Bases neurologiques des réflexologies » paru chez Masson en 1975 fait autorité ; tout comme le « Traité théorique et pratique de podoréflexologie » de Roland Fietta.

A partir des années 90, des professionnels de la Santé (ostéopathes, médecins, kinésithérapeutes, infirmières…) se sont intéressés aux techniques réflexes et ont permis de les faire évoluer afin de s’adapter au mieux aux besoins émergents.

Ainsi, les représentations des zones réflexes diffèrent quelque peu en fonction des pays, parfois plus adaptées à l’approche médicale chinoise, indienne ou ‘occidentale’. De ce fait, les outils utilisés s’adaptent pour répondre aux besoins et à l’objectif à atteindre.

La réflexologie plantaire

La réflexologie est une thérapie manuelle; elle libère les facultés d’auto-guérison de l’organisme et soulage divers troubles sans traitement médicamenteux.

Histoire de la réflexologie plantaire

Le massage des pieds fait partie des techniques de soins naturelles utilisées depuis au moins 5000 ans (Egypte ancienne, Chine) dans bon nombres de cultures. En Europe, l’un des premiers ouvrage consacrés à la « thérapie de zone » fut publié en 1582.

Comment la Réflexologie plantaire fonctionne ?

La réflexologie plantaire est une pratique naturel de soin corporel qui appréhende notre corps dans sa globalité. Chaque zone du pied, appelé « zone réflexe », correspond à une partie du corps, il est possible de traiter l’organisme tout entier en agissant sur les pieds par stimulation et massage compression.

La stimulation d’un point réflexe agit sur l’organe en question, il n’en reste pas moins qu’il existe dans le pied 7200 terminaisons nerveuses connectées, par l’intermédiaire de la moelle épinière et du cerveau , à toute les régions du corps. Lorsque l’on travaille sur les différentes zones du pied, il peut y avoir certains recoupements avec les points d’acupuncture et les zones ayant un rapport avec le massage périostite ou le drainage lymphatique.

Aujourd’hui, la réflexologie plantaire est de plus en plus appréciée et utilisée en cabinet thérapeutique et même dans certains hôpitaux notamment en soins palliatifs.

Bienfaits de la Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire libère les facultés d’auto-guérison du corps et lui permet ainsi de retrouver l’équilibre.

  • Relâchement des tensions,
  • Harmonise les fonctions vitales,
  • Réduit l’anxiété, le stress, les tensions, les émotions négatives
  • Soulage les migraines, maux de tête,
  • Soulage les troubles digestifs
  • Facilite la réadaptation post-chirurgicale (convalescence),
  • Stimule le système immunitaire,
  • Élimine les toxines,
  • Soulage les douleurs musculaires et articulaires,
  • Améliore les fonctions respiratoires,
  • Régule les troubles du sommeil,

Contre-indications de la Réflexologie plantaire

Les séances de réflexologie ne doivent pas être pratiquées en cas de thrombophlébite, maladie cardiaque récente, entorse ou fracture du pied.

Chez les enfants et les personnes âgées, les séances de réflexologie plantaire seront plus courtes et beaucoup plus axés sur la détente du corps et du système musculo-articulaire.

Les réactions au traitement

La réflexologie est ne thérapie qui n’entraîne pas de réaction secondaire, toutefois il est possible qu’une réaction survienne car le corps cherche à se soigner par lui-même, en se débarrassant des substances toxiques. L a réaction susceptible de se produire varie d’une personne à l’autre et est déterminée en grande partie par les déséquilibres de l’organisme.

Voici quelques réactions qui peuvent survenir :

  • Envie plus fréquente d’uriner
  • Possibilité de flatulences
  • Toux grasse, mucosité au niveau du nez
  • Éruptions cutanées (boutons, eczéma)
  • Augmentation des écoulements vaginaux chez les femmes
  • Réapparition d’anciens troubles disparus
  • Perturbation du sommeil

Ses réactions ne dureront pas dans le temps et indique que l’organisme s’efforce de combattre les déséquilibres.

Les affections soignées par la réflexologie

La tête : Migraine, sinusite, rhume des fois, affections oculaires, affections de l’oreille
Système osseux : problème de la colonne vertébrale, problème de cou et d’épaule, inflammation du coude, problème dans le bas du dos, de la hanche, arthrose et rhumatisme, goutte…
Système endocrinien : trouble de l’hypophyse, de la glande thyroïde, de la glande parathyroïde, des glandes surrénales, du pancréas, des glandes de reproduction….
Appareil respiratoire : asthme, bronchite, emphysème…
Cœur et appareil circulatoire : angine de poitrine, hypertension, problème circulatoire….
Système lymphatique : infection de l’oreille et de la gorge, fatigue chronique, zona…
Système digestif : brûlure d’estomac,
Dyspepsie, hernie hiatale, ulcère, constipation, flatulences, colite, diarrhée, hémorroïdes, hépatite, calculs biliaires, allergies….
Système urinaire : troubles rénaux, de la vessie…
Peau : troubles dermatologiques…
Système génital : aménorrhée, cystite…

Liste exhaustive…

La Réflexologie comme thérapie préventive

Pratiquée de façon préventive, la réflexologie peut s’avérer très utile, d’autant qu’elle stimule le corps tout entier. Grâce à des traitements administrés à intervalles réguliers, le corps peut être maintenu dans un état plus équilibré, qui permet de bénéficier en permanence d’un état de santé satisfaisant.

La réflexologie et les autres thérapies

La réflexologie étant inoffensive , il est possible de la combiner avec d’autres traitements naturel ou allopathique. Elle n’interfère pas avec un traitement médical, sauf si celui si implique la prise de certains médicaments (ex : insuline pour le diabète)

L’efficacité de la réflexologie peut être favoriser par d’autres facteurs, le plus important d’entre eux étant le régime alimentaire. Il existe de nombreuses affections pour lesquelles le traitement réflexologique ne peut être efficace à 100% que si le patient opère des modifications dans son alimentation. Parmi les autres combinaisons efficaces, citons la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie.

La Réflexologie Palmaire

Historiquement, La réflexologie palmaire et la réflexologie plantaire ont suivi la même évolution
Son mode de fonctionnement et la facilité d’accès de la main rendent cette technique particulièrement adaptée aux personnes âgées, alitées, aux enfants, aux femmes enceintes…
Elle est également reconnue dans son efficacité pour calmer et pour accompagner les problèmes liés au stress, au sommeil…

La réflexologie palmaire ne nécessite pas de matériel, ni d’équipement particulier, ce qui en fait un outil complet qui peut se pratiquer directement dans les entreprises, les maisons de retraite, les centres médicaux, à domicile.
Suivant les besoins de la personne, je peux être amené à compléter le travail sur les pieds avec une séance de réflexologie palmaire et/ou faciale.

La Réflexologie Faciale

En tant que partie la plus expressive du corps, le visage constitue une zone réflexe à ne pas négliger.

Selon la théorie de la réflexologie faciale, près d’une vingtaine partie du corps dispose d’une projection sur le visage. Grâce à ce qu’on appelle influx nerveux, la réflexologie faciale fonctionne comme un moyen de communication entre les zones de réflexologies et les organes concernés. De ce fait, elle va diminuer les douleurs et favoriser la guérison.

La réflexologie faciale est une méthode thérapeutique pouvant compléter la médecine classique, les autres formes de réflexologie ou être appliquée seule. Elle s’avère performante si le but est de prévenir les maladies.

L’application d’une réflexologie faciale quotidiennement permet de maintenir la condition énergétique de l’organisme et protège par la même occasion des affections diverses. C’est également une solution naturelle pour entretenir ou retrouver la jeunesse.

  • Son action efficace sur les problèmes neurologiques, surtout ceux en relation avec la digestion, la circulation sanguine, la vessie, les affections de la peau et sans oublier les rhumatismes.
  • Sa faculté à rétablir le déséquilibre en cas de désordre du métabolisme.
  • Sa capacité à soulager les douleurs musculaires tels les torticolis, les entorses, et les maux de tête.
  • Son action sur le sommeil et l’insomnie.
  • L’effacement des rides.
  • Le rajeunissement du visage grâce au raffermissement et à la souplesse de la peau.
  • La régulation de la circulation sanguine.
  • L’élimination des impuretés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *