Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ? Comment en trouver une près de chez vous ?

Personne ne prédit l’heure à laquelle il va tomber malade. Le besoin immédiat de médicaments peut pointer son nez à n’importe quelle heure et n’importe quel jour. Vous avez besoin d’une pharmacie en toute urgence, mais les pharmacies habituelles sont fermées ? Vous vous êtes fait mal un jour de fête et manque de bol, toutes les pharmacies du voisinage sont fermées les jours fériés ? Dans ces situations, il faut chercher la pharmacie de garde la plus proche. Qu’est-ce que c’est ? Comment en trouver une rapidement et proche de chez vous ?

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Comme son nom l’indique, une pharmacie de garde est une pharmacie qui assure le service de garde dans toutes les pharmacies habituelles sont fermées, c’est-à-dire la nuit, les dimanches et les jours fériés.

Une pharmacie de garde est ouverte pour assurer le soin des personnes ayant une urgence médicale, un besoin immédiat de traitement ou autre situation qui ne peut attendre. Évitez donc de vous y rendre pour des produits qui peuvent être achetés durant les heures d’ouverture habituelles.

Il y a les pharmacies de garde à volets ouverts et à volets fermés. La première catégorie désigne les officines où le pharmacien est constamment présent. La deuxième réfère à celles où le pharmacien peut être absent mais est à proximité de l’officine ou est facilement joignable par téléphone.

Le staff travaillant dans une pharmacie de garde est réduit. Pour la simple raison, qu’une fois la garde terminée, il faudra que l’équipe reprenne le rythme habituel de travail.

Comment trouver une pharmacie de garde près de chez vous ?

Tout d’abord, si vous êtes en situation dangereuse, n’hésitez pas à appeler les numéros d’urgence (15 pour le SAMU, 17 pour la police, 18 pour les pompiers). Tous les commissariats possèdent les listes des officines de garde. Si le commissariat est trop loin, rendez-vous à n’importe quelle officine que vous connaissez. Vous trouverez la liste de leurs collègues de garde collée sur la vitrine.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vous déplacer, vous pouvez trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous en ligne. Il existe même des sites spécialisés. Rendez-vous sur pharmaciedegarde.co où 26 000 officines sont référencées. Il suffit d’introduire votre ville ou votre code postal dans la barre de recherche pour avoir une liste des officines de garde disponibles près de chez vous.

Si votre commune ou votre ville n’est pas référencée, vous pouvez toujours vous rendre chez le médecin généraliste. Ce dernier vous guidera vers un collègue pharmacien qui vous donnera lui-même des échantillons de médicaments.