Comment réussir le bain de son bébé ?

Pour un bébé, le bain est indispensable pour sa propreté, son bien-être et son épanouissement. C’est une tâche qui mérite en réalité beaucoup d’attention et de délicatesse, mais on peut la réussir parfaitement quand on s’y prend de la bonne manière. Découvrons la bonne marche à suivre dans cet article. Focus !

Avant le bain : une préparation appliquée et méticuleuse !

Donner un bain à son bébé nécessite une préparation bien faite. Il faut donc avoir tout ce qu’il faut sur soi et bien préparer le bain.

Le rassemblement du matériel

Dans cette liste vous trouverez les éléments indispensables à une bonne préparation du bain de votre bébé :

  • des serviettes moelleuses ;
  • des vêtements propres pour habiller le bébé ;
  • des couches et lingettes ;
  • un peigne et un coupe-ongles au besoin ;
  • un produit nettoyant (sans savon) et du shampoing doux ;
  • de la crème pour bébé ;
  • un gant de toilette ;
  • le matelas à langer ;
  • une baignoire pour bébé ou, si l’enfant a plus de 7 mois, un anneau de bain ou une baignoire de salle de bains avec un stabilisateur (tapis antidérapant, siège de bain ou transat).

En ce qui concerne les produits, optez toujours pour ceux qui sont sans parfum et spécifiquement adaptés aux bébés.

La préparation du bain

Pour donner le bain à votre bébé, veillez à ce que la température de la pièce soit entre 20 et 22 °C. Assurez-vous que vos mains sont propres en les lavant et en les désinfectant.

Il faudra aussi laver la baignoire et la désinfecter avant d’y mettre votre petit protégé pour lui éviter d’entrer en contact avec d’éventuels microbes. Le matelas à langer subira le même traitement. Tout cela fait, fait il ne reste plus qu’à couler le bain.

Pour ce faire, versez l’eau en quantité raisonnable dans la baignoire (l’idéal est que l’enfant puisse toucher le fond et les rebords de la baignoire), à une température idéale de 37 °C.

Pendant le bain : comment administrer convenablement le bain au bébé ?

Ici, la bonne démarche est de commencer par la tête pour aller vers le bas. Vous pouvez suivre dans l’ordre chronologique ces différents actes pour faire facilement un bon bain :

  • à l’aide d’une main, tenez votre bébé en passant l’avant-bras sous sa tête et en plaquant la main sous l’une de ses aisselles, le nettoyage se fera avec la seconde main munie du gant de toilette ;
  • lavez-lui le visage doucement en essuyant délicatement les yeux, le nez, la joue puis l’extérieur et l’arrière des oreilles ;
  • lavez bien le cuir chevelu en soutenant bien la tête au moment de rincer ;
  • lavez ensuite les parties génitales puis les différents membres en rinçant au fur et à mesure ;

Tout au long du bain, tenez fermement (mais délicatement) votre bébé et maintenez-le dans une position stable pour éviter le dérapage.

Après le bain : sortie de l’eau et soin

Prenez votre bébé par le haut du tronc et les membres inférieurs et sortez-le délicatement en le mettant aussitôt dans la serviette de bain. Posez-le ensuite sur le matelas à langer et essuyez-le proprement. Veillez à bien nettoyer les endroits qui retiennent souvent l’humidité (les plis, le cou, les fesses et les dessous de genoux) pour éviter de voir y apparaître des rougeurs plus tard.

Il ne vous restera plus qu’à mettre les couches à votre bébé et lui porter ses plus beaux vêtements. Délicat, mais passionnant, le bain du bébé est presque un art que vous pouvez facilement maîtriser avec l’effort, la répétition et beaucoup d’amour. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *